Une tête de femme (la Méduse, une des trois Gorgones), ailée et coiffée d’un nœud de serpents, d’où rayonnent trois jambes fléchies, comme saisies en pleine course, telle est la représentation symbolique de la Sicile. Le nom vient de "Trinakrie" ("Trêis àkrai"), signifiant trois pointes (ou promontoires), en Grec. Homère (le Grec) avait surnommé l'île ainsi en raison de ses trois caps (Peloro, Passero et Lilibeo).
Le drapeau reproduit au centre l'emblème millénaire de la Sicile (la Trinacria, représentant une Triskèle couleur chair avec le visage de la Gorgone et les épis). Les couleurs des armoiries siciliennes, diago-nalement disposées, sont le jaune municipal de la ville de Palerme et le rouge écarlate municipal de la commune sicilienne de Corleone, qui fut la première à suivre l'exemple de Palerme dans la sanglante révolte anti-Français des Vêpres siciliennes (qui débuta à Palerme, le 30 Mars 1282, lorsqu'un sbire français offensa une jeune sicilienne aux Vêpres).
Ce drapeau a été
officiellement adopté par la Région Sicilienne en 2000.
La Sicile était alors l'unique et dernière région d'Europe à ne pas en avoir.
Mais ce drapeau date en réalité de 1943. Il s'agissait du drapeau du Mouvement pour l'Indépendance de la Sicile. Aujourd'hui, c'est le drapeau de l'Autonomie Sicilienne, conquise en 1946, grâce à nos prédécesseurs indépendantistes.
Sicile_WebSite™ Copyright 2004